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 SPORT ET SANTÉ MENTALE 

Qu'est-ce que la santé mentale ? 

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Notre santé mentale fluctue en permanence, tout simplement parce qu’elle dépend de nombreux facteurs sur lesquels il est plus ou moins facile d’agir : des facteurs socio-économiques (ressources, logement, activités professionnelles), les événements que nous vivons, notre environnement et la dose de stress à laquelle il nous expose, notre hygiène de vie ou encore des facteurs biologiques. Notre santé mentale peut, bien sûr, être aussi altérée par une maladie, physique ou psychique. 

 

La santé mentale est donc un état de bien-être, indispensable pour être en bonne santé générale. A contrario, une mauvaise santé mentale peut aussi affecter notre santé physique (addictions, surpoids, maladie auto-immune et cardio-vasculaire, ...). 

Quels sont les effets positifs de l'activité physique sur la santé mentale ?

De nombreuses d'études soutiennent que l'activité physique a un impact favorable sur la santé mentale. Des effets notables ont été observés sur le risque de développer un trouble anxieux ou dépressif. Par ailleurs, l'exercice aérobique aurait un effet similaire aux antidépresseurs auprès de personnes souffrant de dépression majeure. En plus de retarder le déclin des capacités fonctionnelles et cognitives, tant chez les personnes en bonne santé que chez celles atteintes de maladies chroniques, elle joue également un rôle important dans l'amélioration de l'estime de soi, dans le sentiment d'auto-efficacité et de contrôle de soi.

Miser sur le plaisir et la pratique en groupe !

Les motivations intrinsèques renvoient à la pratique d'activité physique par intérêt et pour le plaisir que l'individu y trouve : s'amuser, relever un défi, se détendre,.... La notion de plaisir ainsi qu'un contexte de loisir (hors performance) et social (pratique en groupe) sont des facteurs déterminants dans l'amélioration de la santé mentale.

BOUGER PLUS.... MAIS SURTOUT BOUGER ENSEMBLE ET AVEC PLAISIR !

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L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORTIVE : L'OUTIL DE GESTION DU STRESS IDÉAL

Physiologie et système nerveux

Notre cerveau s'est construit autour des notions de perception et de mouvement. Par son action sur le système nerveux, l’activité physique est par nature directement liée au développement de notre cerveau. Remettre le corps en mouvement permet de déjouer le mécanisme anxieux dû à l'inaction.  

L'activité physique favorise la plasticité cérébrale et donc le développement de nouvelles connexions entre les neurones et entre les différentes aires cérébrales. De plus, en favorisant la dominance de l’hippocampe sur l’amygdale dans les prises de décision, elle permet de prévenir une trop grande sensibilité au stress.  

Une pratique régulière va apprendre à notre corps à consommer plus efficacement l'énergie.  Développer des ressources physiologiques permet de retarder la phase d'épuisement lors d'un stress physique.

 

L'adaptation

Pratiquer une activité physique régulière renforce les comportements de type “stratégie d'adaptation” : l’activité physique agit ainsi comme un simulateur d'entraînement au stress. Plus nous serons entraînés à vivre positivement le stress, plus nous aurons la capacité de bien le gérer dans les moments stressants de la vie courante.  

Le sport va naturellement développer la capacité à “faire face” en proposant systématiquement des occasions d’actions physiques et d’adaptation, de manière régulière, progressive et sécurisée.   

 

L'action des hormones et des neurotransmetteurs

Des études cliniques ont démontré que l'exercice stimule la sécrétion de sérotonine et d'endorphine, reconnus respectivement pour leur effet antidépresseur et analgésique. La sécrétion d'endorphine qui résulte de l'activité physique permet de réduire la douleur, de procurer une sensation euphorique et, par conséquent, de diminuer les effets néfastes dus au stress. L'activité physique provoque une augmentation de la température corporelle et favorise une meilleure circulation sanguine au niveau du cerveau ; ces effets ont un impact sur la régulation hormonale en diminuant la réactivité physiologique au stress.

Le plaisir, toujours !

Le plaisir se traduit physiologiquement par l’activation du circuit du système nerveux central et l’augmentation des opioïdes endogènes comme les endorphines. Le plaisir s’impose donc comme la réponse idéale au stress : ressentir du plaisir est le meilleur moyen de contrecarrer le mécanisme du stress.

 

Pratiquer une activité physique, de modérée à intense, avec le plaisir comme unique moteur, c'est la clé pour une santé mentale, physique et émotionnelle optimale ! 

Pourquoi il est important d'être accompagné par un coach qualifié ?

Pour vous accompagner dans la pratique d'une activité physique dans l'objectif d'apprendre à réguler le stress, votre coach doit parfaitement maîtriser le fonctionnement physiologique du stress, son rôle et ses effets sur la santé et le comportement. Il doit bien entendu, et avant tout, être diplômé ou certifié dans le domaine de l'éducation et de l'animation d'activités sportives.

Un coach formé et expérimenté saura vous garantir un accompagnement efficace, sécurisé et personnalisé, avec des exercices et des objectifs ciblés.

 

Il vous aidera à maintenir ce qui est généralement le plus fragile, surtout chez les personnes stressées et anxieuses : la MOTIVATION !

Expert en gestion du stress, formé aux TCC et aux neurosciences cognitives, instructeur  en sports de combat et éducateur sportif certifié APSPM (activités Physiques sur Prescription Médicale), mes coaching et mon enseignement sont parfaitement adaptés aux personnes souffrant de stress chronique, d'anxiété ou de dépression.

La dépression étant reconnue comme une affection de longue durée, les patients peuvent prétendre à une prise en charge financière de la pratique sportive par leur complémentaire santé.

La certification APSPM me permet d'être inscrit au répertoire des professionnels du sport habilités à encadrer les patients dans leur parcours sport-santé, en coordination avec leur spécialiste ou leur médecin traitant.

Les activités SPORT-SANTÉ sont proposées en partenariat avec la SAEA Rodez-Millau.

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